TENDANCES

GUCCI X ZELLIJ : DES MOTIFS QUI S’ASSEMBLENT

img_5803

Le mélange que vous allez aimer.

Native d’Algérie, je pense que j’aime le zellij malgré moi, je le croise partout, tout le temps, depuis que je suis toute petite. A Paris, on a quand même plus de mal à en trouver, mais je trouve toujours ce que je veux trouver… Paris reste quand même une ville om l’on peut tout trouver, croyez-moi! La preuve, j’ai trouvé un mur de Zellij en plein centre en plus ahah!
Mais qu’est-ce que vraiment le zellij? C’est un mot qui vient de l’arabe, il signifie faïence. Le zellij est un élément d’architecture venant d’Afrique du Nord et qui est hispano-mauresque, qui a su parfaitement s’adapter aux styles de décoration contemporains tout en préservant un mode de fabrication artisanal. Ce que j’aime le plus, c’est sa palette de couleurs chaudes et ses motifs à la « moorish mood »! J’aimerai trop décorer une partie de mon appartement avec. Ca me rappellera un peu ma jolie petite Casbah, les maisons à l’intérieur sont faites de cette faïence un peu partout…

img_5799

Et puis il y a le Gucci et son motif emblématique, Gucci qui a ce motif qu’on adore détester quand on le voit porté par des jeunes ayant leur fausses sacoches de la marque Italienne, se disant que c’est une perte… Mais ce motif qu’on déteste adorer aussi quand on voit ces femmes d’influences porter le Dionysus en se pavanant dans des ruelles Milanaises!

Ces deux motifs là, je trouve qu’ils s’assemblent parfaitement! Donc j’ai décidé d’en faire un article pour vous en parler, pour vous donner ma vision. Je pense qu’en ce moment, la mode a atteint un stade où l’on mélange beaucoup de choses, certaines personnes diront que c’est du « too much » mais mon avis est que, quand le pantalon a été autorisé en Europe au 20è siècle, on disait aussi que c’est « too much », et pourtant, avez-vous remarqué la simplicité que peut souvent avoir un pantalon aujourd’hui?
Enfin, l’important est qu’il faut créer, innover, et on ne manquera jamais d’innovations, donc on veut aller de plus en plus loin. Parfois on reprend les tendances d’il y a des décennies, et d’autres fois, on invente carrément une nouvelle chose qui bouleverse la fashion industry.

img_5794
Pour ma part, je n’aime généralement pas beaucoup le mélange de motifs, c’est très rare où j’en fais (mais j’en fais quand même). Mais là, en faisant des montages pour un projet de stylisme, j’ai réalisé que les deux motifs s’assemblent trop bien pour moi. Donc je voulais le partager avec vous : touche de mode, et d’orientalisme.

Credits photos : Elodie Martial